jeudi 23 janvier 2014

On est toujours le barbare de quelqu'un


Il y a quelques temps le blog d'une journaliste française vivant aux Etats Unis m'avait vivement intéressée. L'un de ses articles débattait notamment d'une question à mon avis existentielle: les Etats Unis sont-ils ce pays prude ou les femmes se cachent pour allaiter, ou voir un téton est un scandale national? Ou si simplement s'agit-il d'hypocrites qui sont les rois du porno et ou les femmes s'habillent légèrement (1). Il s'agissait en fait d'une leçon de vie culturelle (oui oui n'ayons pas peur des mots... leçon de vie... tout à fait).

Pour commencer, mieux que le guide de conversation du routard voici mon dictionnaire perso:

Lorsque le serveur ou la serveuse te propose de te servir du poivre au restaurant (ils font tous ça par ici, c'est le must te moudre ton poivre au dessus de ton assiette), tu ne peux pas t'exclamer 

- stop merci! (comme j'avais l'habitude de le faire avec les serveurs ou serveuses ronchons à Paris)

mais

- ce sera parfait, merci beauuuuucoup! (traduction simultanée du thank you soooooo much!) comme si le serveur ou la serveuse te sauvait la vie (merciiiiiiii je ne sais pas me servir d'un moulin a poivre, ;))

Autre exemple 

Le serveur ou la serveuse te pose une question

- vous voulez du sucre avec votre thé?

La c'est un piège.... le Français de base répondra "oui"

Ce qui sera interprété par le serveur ou la serveuse par "bah oui bouffon/ne, t'es débile ou quoi?"

Pour ne pas offenser notre ami(e) serveur ou serveuse (on sait jamais il/elle peut cracher dans ta soupe) il faut répondre "oui s'il vous plait" "oui merci" ou "oui ce serait très gentil de votre part"

Bref, assez de digressions. L'article en question abordait les différences culturelles et au bout du compte on pense qu'on a forcement raison concernant certains sujets. 

Ma conclusion était que quand on est dans un pays on se doit de respecter ses coutumes. Par exemple il ne me viendrait pas a l’idée de ne pas me couvrir les cheveux si j’étais dans un pays musulman si toutes les femmes se voilent.

Mon cher mari (oui je sais je n'arrive pas a m'habituer a cette nouvelle appellation) ... bref il m'a fait remarquer que j'avais beau dire ca je faisais tout le contraire. Pardon?

"Oui par exemple tu refuses de t'agenouiller à l'Eglise...."

Alors premièrement je suis allée 28 ans de ma vie à l'Eglise sans m'agenouiller, je vois pas pourquoi je commencerais maintenant.

Deuxièmement j'ai mal aux genoux quand je m'agenouille (si si c'est vrai j'ai les genoux fragiles...)

Troisièmement je lui ai rappelé que la dernière fois que j'avais été obligée de m'agenouiller était à notre mariage. En guise de banc le prêtre avait mis un Prie Dieu (le traître!), j'avais été au bord de l’évanouissement pendant toute la messe. Le prêtre avait fini par venir me demander si ça allait, et de magnifiques photos témoignent de mon amour soudain pour le Prie Dieu que j'ai agrippe pendant toute la messe (comme Jack et sa planche de bois dans Titanic....) la preuve ci dessous (2)

Je n'ai pas pu m’empêcher de penser à l'article et à une des comparaisons 

"J’ai repensé à toutes les fois où j’ai pesté contre le sans-gêne des touristes allemandes ou scandinaves dans les églises bretonnes ou siciliennes, dont l’absence totale de pudeur blessait les habitants. Je me disais alors qu’un peu de respect pour les autres aurait été bienvenu."

Il est vrai que je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-la. Je suis souvent gênée dans les Eglises américaines de voir des filles en mini top, mais de là à les choquer par mon manque de génuflexion....

Je n'avais surtout pas l'impression d’être une impérialiste qui arrivait et imposait son point de vue et son mode de vie. Le meilleur exemple pour cela est mon voyage en Inde pour des raisons professionnelles. J'ai passé 2 mois a porter des pulls et des manches longues parce que je voyais les Indiennes porter des pulls. Je n'en pouvais plus il faisait 27 degrés, mais bon j'avais vraiment l'impression que j'allais les choquer si je montrais mes bras (j'ai donc cuit pendant des semaines).

Il faut dire qu’étant la seule femme blanche sur un site de 2000 personnes j’étais déjà au centre d'attentions non désirées, et je ne souhaitais pas attirer encore plus d'attention.

Et bah en fait non! Elles avaient froid, tout simplement, elles ont enlevé leurs pulls aux alentours de 33 degrés (je vous raconte pas... à ce moment là ma peau avait fondu). Mes collègues ont commencé à me dire que c’était le printemps alors qu'ils faisait 25 degrés (ah bah oui forcement l’été il en fait 45....)

Ma conclusion, c'est qu'on ne peut jamais vraiment s'affranchir du système dans lequel on a vécu. J'ai beau ne pas vouloir choquer les Américains il y a toujours deux poids et deux mesures. Il y a les détails du quotidien qu'on change presque automatiquement sans même y penser (bah oui... il faut bien répondre quelque chose à l'agent de caisse qui vous demande comment vous allez...même si tout le monde sait que tout le monde se fout de la réponse.... quoiqu'une fois une caissière m'a raconté ses problèmes gastriques... et oui! enfin bref!)

Donc il y a les détails qu'on change sans même y penser et les autres détails qu'on a beaucoup plus de mal a changer (parce que pour de vrai on ne voit pas de raison valable de le faire.... souvent la raison c'est qu'on a toujours fait comme ça, alors pourquoi changer maintenant?)

On se convainc toujours que ces petits détails ne changent rien. Mais on n'est pas dans la tête de l'autre. Donc sérieusement on n'en sait rien. Puis on sait jamais, j'ai toujours entendu parle de secrétaires ronchons qui se vengeaient de leur patron en pissant dans leur thé...Il vaut mieux être prudent!

J'ai donc pris la bonne résolution de faire semblant de m'agenouiller à l'Eglise (en vrai je triche je garde mes fesses sur la chaise). Par contre je continue à regarder d'un regard méprisant les couples de tout âge enlacés à l'Eglise (oui oui les couples les plus conservateurs se tiennent comme ça à l'Eglise). Et oui, vous ne m'aurez pas, je continuerai à faire ma Tatie Danielle (3) jusqu'au bout!





(1) http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/08/02/etats-unis-maman-tu-dois-changer-de-maillot-de-bain-230822. 

L'article vaut le coup d’être lu et va beaucoup plus loin que mon résumé sommaire.


(2) oui je sais je gagne le concours d'aggripage de prie dieu en mode 'j'vais m'evanouiiiiiiir'


(3) comment? vous ne connaissez pas Tatie Danielle ???? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatie_Danielle

mardi 21 janvier 2014

Petit tour d'horizon sur les energies renouvelables

Apres la préparation des fiançailles et du mariage, une fois la paperasse administrative envoyée, j'ai enfin eu le temps de me poser la question de la suite de ma carrière professionnelle.

Je ne regrette pas mes années dans le raffinage, seulement cette industrie est un bulldozer. Il n'y a quasiment aucune place a l'innovation. En tant qu’ingénieurs procédé on est censé faire ce qu'ont fait les ingénieurs avant nous parce que ça fonctionne (c'est une raison valable).
L'industrie pétrolière est connue pour être conservatrice et allergique au changement.
Je ne remets pas en cause son utilité (elle permet a une grande partie d'entre nous d'aller au boulot le matin, de prendre l'avion pour partir en vacances, de porter des collants, d'allumer des bougies....)

Simplement, je pense que l'avenir est au mix d’énergies et je m’intéresse depuis plusieurs années aux énergies renouvelables qui elles sont en plein développement. J'ai donc passe un mois a étudier ces énergies et les différents marchés qu'elles offrent. Mon objectif était clair: trouver une technologie qui ait de l'avenir, qui me permette de trouver un job aux USA.

Les technologies matures sont aujourd'hui le solaire et l’éolien. Les technologies en développement sont les énergies marines (éolien flottant, énergie thermique des mers, énergie des courants, énergie de la houle.... plus d'infos pour ceux que ça intéresse (a)) ainsi que la séquestration du dioxyde de carbone.

Le solaire
Le solaire est subventionne dans de nombreux pays.
L'Allemagne a tres tot choisi cette energie, permettant son developpement et la baisse des couts.
Le probleme qui se pose depuis 2012 est que la Chine subventionne tres largement le solaire. L'Europe et les Etats Unis ne peuvent pas rivaliser en terme de subventions. Certaines entreprises americaines specialisees dans le solaire arretent toute innovation, recherche et developpement aux US afin de le faire en Asie. Elles ne gardent sur le territoire americain que la partie installation et maintenance.
Il se peut que la situation s’améliore en 2014 mais le solaire reste un marche volatile (b).
Cette situation a comme resultat que 90% des cellules photovoltaiques installees en France proviennent de Chine (c) (meme si le dumping chinois n'est pas la seule raison (d)).

OTEC- Energie thermique des mers
Une energie a laquelle je me suis beaucoup interessee est l'energie thermique des mers. En gros l'energie est  produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. (e)
Cette technologie a recu enormement de credits de recherche apres le premier choc petrolier (1973).
A ce moment la on cherchait a se liberer de notre dependance aux hydrocarbures.
C'est assez facile de trouver enormement de publications sur internet datant de cette periode. Cependant a l'epoque quelques verrous technologiques ont empeche cette technologie de passer du stade recherche au stade pilote, pour ensuite etre industrialise.
Ces 10 dernieres annees les verrous technologiques ont saute en grande partie grace a de nouvelles technologies developpees pour l'amont petrolier (exploration).  Les industriels restent en grande majorite frileux en face de cette technologie.
L'un des grands probleme est le changement d'echelle. Pour etre rentable une installation doit produire 100 MW. Les installations existantes produisent 2,5 MW. Les investisseurs acceptent un rapport 10 pour le changement d'echelle, mais la il faudrait un rapport 100 (afin de construire une installation rentable).
Lockheed Martin (groupe de defense americain) anticipant les potentiels enormes de cette technologie vient de signer avec un groupe chinois un 'coup d'essai'. (f) Leur unite produira 10 MW et si cela reussit, Lockheed Martin se lancera dans des installations rentables (100MW).
Un autre exemple est Hawai. Hawai a un centre de recherche sur cette energie et une installation, Hawai s'est lance dans cette energie car ils sont dans une zone favorisee par la temperature de l'ocean. Hawai est un centre militaire, isole et qui importe toutes ses ressources. Cette technologie permet a la base militaire de s'affranchir partiellement de sa dependance energetique.
En conclusion c'est une technologie toute jeune et il n'est pas sur qu'elle se developpe a l'echelle industrielle. C'est tres dommage dans mon cas car c'est une des seules technologies dans le renouvelable qui a besoin d'ingenieurs procedes comme moi.

Les autres technologies requierent en grande majorite des competences en mecanique. Ce qui m'aurait sans doute poussee a faire une these afin de rattraper mon retard en mecanique.

Echaudee par ces recherches, je me suis posee la question de savoir quelles seraient les technologies du futur. L'Agence Internationale de l'Energie publie chaque annee ses perspectives concernant le monde de l'energie (g)
Le solaire et l'eolien seront les deux technologies les plus presentes (elles comptent pour 45% de la croissance des energies renouvelables).
La séquestration du dioxyde de carbone qui pourrait être très efficace ne se développera que très peu (ce qui est a mon avis compréhensible: c'est une énergie qui coûte et qui ne rapporte "que de l’économie de CO2). C'est en tout cas une technologie qui depend a 100% des subventions qu'elle recoit.

En conclusion, cette recherche m'a permis de me rendre compte que beaucoup d'idees recues sur les energies renouvelables etaient eronnees.
On considere toujours les energies renouvelables comme une energie chere reservee aux plus aises. Le developpement et l'industrialisation depuis quelques annees du solaire et de l'eolien permettent a ces energies d'etre competitives avec le gaz (le charbon etant l'energie la plus chere).
Beaucoup voient le developpement des energies renouvelables comme une competition avec les sources energetiques traditionnelles. Ce n'est absolument pas le cas, les courbes montrant la consommation d'energie montrent une augmentation qui ne met pas les energies en compétition.

Je ne sais pas si en continuant mes recherches je vais trouver la technologie ideale! Ce qui est sur c'est que c'est un domaine plus complexe que je ne l'avais imagine!





(a) http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/publications/notes-de-synthese-panorama/panorama-2011 voir le dossier sur Les énergies marines renouvelables
(b) http://money.cnn.com/2012/05/03/news/companies/first-solar/
(c) http://www.quelleenergie.fr/magazine/grenelle-environnement/photovoltaique-concurrence-chinoise-imbattable-4791/
(d) http://www.lepoint.fr/environnement/panneaux-solaires-ce-n-est-pas-que-la-faute-des-chinois-29-07-2013-1709568_1927.php
(e) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique_des_mers
(f) http://www.lockheedmartin.com/us/mst/features/2013/130416-tapping-into-the-oceans-power.html
(g) http://www.iea.org/publications/freepublications/publication/WEO2013_Executive_Summary_French.pdf