jeudi 23 janvier 2014

On est toujours le barbare de quelqu'un


Il y a quelques temps le blog d'une journaliste française vivant aux Etats Unis m'avait vivement intéressée. L'un de ses articles débattait notamment d'une question à mon avis existentielle: les Etats Unis sont-ils ce pays prude ou les femmes se cachent pour allaiter, ou voir un téton est un scandale national? Ou si simplement s'agit-il d'hypocrites qui sont les rois du porno et ou les femmes s'habillent légèrement (1). Il s'agissait en fait d'une leçon de vie culturelle (oui oui n'ayons pas peur des mots... leçon de vie... tout à fait).

Pour commencer, mieux que le guide de conversation du routard voici mon dictionnaire perso:

Lorsque le serveur ou la serveuse te propose de te servir du poivre au restaurant (ils font tous ça par ici, c'est le must te moudre ton poivre au dessus de ton assiette), tu ne peux pas t'exclamer 

- stop merci! (comme j'avais l'habitude de le faire avec les serveurs ou serveuses ronchons à Paris)

mais

- ce sera parfait, merci beauuuuucoup! (traduction simultanée du thank you soooooo much!) comme si le serveur ou la serveuse te sauvait la vie (merciiiiiiii je ne sais pas me servir d'un moulin a poivre, ;))

Autre exemple 

Le serveur ou la serveuse te pose une question

- vous voulez du sucre avec votre thé?

La c'est un piège.... le Français de base répondra "oui"

Ce qui sera interprété par le serveur ou la serveuse par "bah oui bouffon/ne, t'es débile ou quoi?"

Pour ne pas offenser notre ami(e) serveur ou serveuse (on sait jamais il/elle peut cracher dans ta soupe) il faut répondre "oui s'il vous plait" "oui merci" ou "oui ce serait très gentil de votre part"

Bref, assez de digressions. L'article en question abordait les différences culturelles et au bout du compte on pense qu'on a forcement raison concernant certains sujets. 

Ma conclusion était que quand on est dans un pays on se doit de respecter ses coutumes. Par exemple il ne me viendrait pas a l’idée de ne pas me couvrir les cheveux si j’étais dans un pays musulman si toutes les femmes se voilent.

Mon cher mari (oui je sais je n'arrive pas a m'habituer a cette nouvelle appellation) ... bref il m'a fait remarquer que j'avais beau dire ca je faisais tout le contraire. Pardon?

"Oui par exemple tu refuses de t'agenouiller à l'Eglise...."

Alors premièrement je suis allée 28 ans de ma vie à l'Eglise sans m'agenouiller, je vois pas pourquoi je commencerais maintenant.

Deuxièmement j'ai mal aux genoux quand je m'agenouille (si si c'est vrai j'ai les genoux fragiles...)

Troisièmement je lui ai rappelé que la dernière fois que j'avais été obligée de m'agenouiller était à notre mariage. En guise de banc le prêtre avait mis un Prie Dieu (le traître!), j'avais été au bord de l’évanouissement pendant toute la messe. Le prêtre avait fini par venir me demander si ça allait, et de magnifiques photos témoignent de mon amour soudain pour le Prie Dieu que j'ai agrippe pendant toute la messe (comme Jack et sa planche de bois dans Titanic....) la preuve ci dessous (2)

Je n'ai pas pu m’empêcher de penser à l'article et à une des comparaisons 

"J’ai repensé à toutes les fois où j’ai pesté contre le sans-gêne des touristes allemandes ou scandinaves dans les églises bretonnes ou siciliennes, dont l’absence totale de pudeur blessait les habitants. Je me disais alors qu’un peu de respect pour les autres aurait été bienvenu."

Il est vrai que je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-la. Je suis souvent gênée dans les Eglises américaines de voir des filles en mini top, mais de là à les choquer par mon manque de génuflexion....

Je n'avais surtout pas l'impression d’être une impérialiste qui arrivait et imposait son point de vue et son mode de vie. Le meilleur exemple pour cela est mon voyage en Inde pour des raisons professionnelles. J'ai passé 2 mois a porter des pulls et des manches longues parce que je voyais les Indiennes porter des pulls. Je n'en pouvais plus il faisait 27 degrés, mais bon j'avais vraiment l'impression que j'allais les choquer si je montrais mes bras (j'ai donc cuit pendant des semaines).

Il faut dire qu’étant la seule femme blanche sur un site de 2000 personnes j’étais déjà au centre d'attentions non désirées, et je ne souhaitais pas attirer encore plus d'attention.

Et bah en fait non! Elles avaient froid, tout simplement, elles ont enlevé leurs pulls aux alentours de 33 degrés (je vous raconte pas... à ce moment là ma peau avait fondu). Mes collègues ont commencé à me dire que c’était le printemps alors qu'ils faisait 25 degrés (ah bah oui forcement l’été il en fait 45....)

Ma conclusion, c'est qu'on ne peut jamais vraiment s'affranchir du système dans lequel on a vécu. J'ai beau ne pas vouloir choquer les Américains il y a toujours deux poids et deux mesures. Il y a les détails du quotidien qu'on change presque automatiquement sans même y penser (bah oui... il faut bien répondre quelque chose à l'agent de caisse qui vous demande comment vous allez...même si tout le monde sait que tout le monde se fout de la réponse.... quoiqu'une fois une caissière m'a raconté ses problèmes gastriques... et oui! enfin bref!)

Donc il y a les détails qu'on change sans même y penser et les autres détails qu'on a beaucoup plus de mal a changer (parce que pour de vrai on ne voit pas de raison valable de le faire.... souvent la raison c'est qu'on a toujours fait comme ça, alors pourquoi changer maintenant?)

On se convainc toujours que ces petits détails ne changent rien. Mais on n'est pas dans la tête de l'autre. Donc sérieusement on n'en sait rien. Puis on sait jamais, j'ai toujours entendu parle de secrétaires ronchons qui se vengeaient de leur patron en pissant dans leur thé...Il vaut mieux être prudent!

J'ai donc pris la bonne résolution de faire semblant de m'agenouiller à l'Eglise (en vrai je triche je garde mes fesses sur la chaise). Par contre je continue à regarder d'un regard méprisant les couples de tout âge enlacés à l'Eglise (oui oui les couples les plus conservateurs se tiennent comme ça à l'Eglise). Et oui, vous ne m'aurez pas, je continuerai à faire ma Tatie Danielle (3) jusqu'au bout!





(1) http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/08/02/etats-unis-maman-tu-dois-changer-de-maillot-de-bain-230822. 

L'article vaut le coup d’être lu et va beaucoup plus loin que mon résumé sommaire.


(2) oui je sais je gagne le concours d'aggripage de prie dieu en mode 'j'vais m'evanouiiiiiiir'


(3) comment? vous ne connaissez pas Tatie Danielle ???? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatie_Danielle

2 commentaires:

  1. et les véritables amateurs de thé - ou puristes - ne prendront pas de sucre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haha trop fort la photo!!!
    Quelque soit le pays ou tu trouves, s'il n'est pas celui ou tu as grandi et ete elevee, il subsistera des differences culturelles et tu auras beau vouloir t adapter, tu ne le pourras pas a 100% et resteras Francaise dans ta maniere d'etre et de penser. Ou tu resteras toi tout simplement!!

    After you are in the States babes, the country where everything needs to be sooooo big, soooooooo awsooome, so a-ma-zing!!! Americans love emphasing facts and expression when telling them...I guess you already noticed it while you were in internship over there, no?

    Et pour ton info, pendant mon stage a Glaxo a Philly, la caissiere de la cantoche me repondait "You too honey!!! Have a nice weekend!!" quand je lui souhaitais lol

    Gros bisous Clem!!
    Maly

    RépondreSupprimer